top of page

Dawn of Beauty

La haute couture avec Maison Sara Chraïbi

Un grand sourire aux lèvres, mais des lèvres d’un rouge toujours éclatant ; la créatrice de mode marocaine Sara Chraïbi m’ouvre la porte de sa maison-atelier au cœur de Rabat. Un souffle de poussière et de vacarme s’engouffrent au passage avant de se dissiper dans le hall; la ville poursuit sa métamorphose. Nouvelles routes en béton, nouveaux logements, nouveaux stades. Cette modernisation des infrastructures répond aux attentes d’un tourisme en pleine expansion, accélérée par un calendrier international chargé - dont la coupe du monde de football en 2030, est présente dans tous les esprits. Cette transformation du Royaume met en lumière davantage de talents artistiques et un renouveau de l’artisanat marocain si réputé depuis des siècles.

Sara Chraïbi fait partie de ces personnalités innovantes qui ont à cœur de célébrer ce savoir-faire marocain illustre en réinventant la mode d’aujourd’hui ; une mode marquée par un métissage culturel, mais aussi par une singularité dans le mariage des idées et des formes. Sara a étudié la philosophie et la théorie de l’architecture à Paris, tout en ayant appris la broderie auprès de sa mère. Ces différentes formations l’ont amenée à vouloir imaginer un vestiaire aux confluences de la culture méditerranéenne et nord-africaine, tout en y apportant sa touche très personnelle. C’est en 2014 qu’elle fonde sa maison de couture à Rabat, puisant son inspiration dans son environnement et ses racines marocaines, mais surtout dans son esprit de philosophe et architecte. Nul doute que c’est ce mélange unique qui compose la signature si originale et contemporaine de la maison.

Dans son atelier, les techniques de haute couture n’ont pas changées et la plupart du travail de confection se fait à la main. Chaque vêtement est envisagé comme une pièce d’architecture dont la ligne doit rester pure et précise, comme en témoignent ses innombrables dessins qui ornent les murs de son atelier. Mais il devient aussi un concept à réétudier par le prisme d’un thème ou d’une idée, aussi abstraite soit-elle. A travers ses collections dévoilées sur la scène de la mode à Paris et Londres depuis 2022, Sara Chraïbi nous offre une évasion dans l’imaginaire poétique des mythes. Pour son dernier défilé Les Cieux, la créatrice nous embarque dans une ascension spirituelle de la terre au ciel. Le thème fut inspiré par les mentions du ciel dans les textes sacrés de la religion musulmane. Marquée par la lecture d’un verset du Coran qui évoque un arbre de vie situé entre le sixième et le septième ciel Sara Chraïbi explique qu’elle a débuté son défilé « avec une représentation du ciel que l’on voit la nuit depuis une forêt, avec toutes ses étoiles », offrant ensuite « une ascension vers cet arbre de vie et le paradis céleste à travers des cieux de plus en plus métaphoriques ». Le vêtement – dont le caftan, pièce traditionnelle de la garde-robe orientale - offre ainsi une représentation créative du paradis, du jardin d’Eden et ses plantes aux tonalités argentées et bleutées. Sara Chraïbi rend le costume tantôt aérien par des soieries d’une légèreté irréelle, tantôt kaléidoscopique de structure, couvert de broderies à fil d’or ou d’argent (voir la collection). Le métissage culturel caractéristique de la maison s’élargit encore lorsque les tenues sont arborées par des mannequins venues du monde entier, avant de s’exporter aux quatre coins du monde pour une luxueuse clientèle internationale.

Tel un poète qui disperse ses mots à travers les pages de son recueil, Sara Chraïbi continue de broder des poèmes visuels, d’or, de soie et de perles - un manifeste textile célébrant une idée voluptueuse et contemporaine de la féminité.

​​

​​

Alizée de Vanssay, Paris, le 11.06.2025

La chronique de l'art et l'artisanat
Episode 5

© Studio Vanssay

studiovanssay@gmail.com

Paris |  +33 (0)7 62 50 63 96 | Mentions Légales

bottom of page