top of page

Les pieds dans la terre, la tête dans les nuages

Du bocage normand aux forêts tropicales en passant par la savane africaine, Alizée de Vanssay ne cesse de puiser son inspiration dans la faune et la flore sauvage.

Le plumage coloré d'un oiseau, une brume nuageuse passagère ou la variétés des textures végétales qu'elle observe, attisent sa curiosité et forgent un vocabulaire esthétique emprunt de poésie.

  • @alizeedvphotography

Suivez ses aventures sur Instagram: @alizeedvphotography

Copie de Ali pp.jpg

Quelques voyages...

Ouganda

ADV_6430.jpg

Ile de la Réunion

MTC_1449.jpg

Maroc

_PSC3630.jpg

Equestrian

ADV_8315.jpg

Costa Rica

ALI_8029.jpg

Namibie

ALI_3608.jpg

Europe & UK

_ALI5831.jpg

Projets parisiens

Collaboration

Alizée travaille en collaboration avec sa mère et artiste peintre Marjolaine Visart de Bocarmé, dont elle vous invite à visiter le site dédié à ses créations : www.marjolainevisart.com.

MVDB-5_edited.jpg
MVDB-21_edited.jpg
MVDB-13_edited.jpg

Exposition

La nature comme source d’inspiration

Marjolaine Visart de Bocarmé s’est formée à l’Académie des Beaux-Arts de Wavre (Belgique) tout en poursuivant des études universitaires avec l’obtention d’une maitrise en philosophie. Elle donne naissance à cinq enfants avant de se consacrer entièrement à sa passion – la peinture – et de s’établir comme artiste indépendante. La nature est au cœur de ses créations, tout particulièrement les animaux et les oiseaux qui sont une source d’inspiration inépuisable. Depuis 2008, elle privilégie l’acrylique sur toile et papier, technique lui permettant de retranscrire l’intensité des couleurs et la finesse poil par poil, plume par plume. Le souci du détail et la pureté des traits sont les caractéristiques que les amateurs d’art animalier aiment retrouver dans ses œuvres. Sa fille Alizée de Vanssay partage cette passion pour la nature et commença la pratique de la photographie animalière en 2014, arpentant la campagne belge et normande en quête de quelques rencontres furtives...

 

Le goût du voyage

Outre leur intérêt pour la faune et la flore européenne, Marjolaine et Alizée trouvent également leur inspiration à travers leurs nombreux voyages, dont l'Afrique qui les passionne. Les observations sur le terrain combinées aux reportages photographiques d’Alizée aident Marjolaine à former un corpus précis pour retranscrire au mieux les espèces animales dans leurs attitudes, leur anatomie. Les voyages, sa documentation ainsi que les avis de spécialistes sur la justesse de son trait, ont amené Marjolaine à atteindre une précision naturaliste et une maturité picturale, qui lui permettent aujourd'hui d'innover et de laisser libre cours à sa créativité.

Visuel expo afrique UDB.jpg

Dès 2014, l'artiste développe une nouvelle série de peintures animalières sur fond de cartes anciennes. S'ensuit un travail minutieux du placement de l'animal ou de l'oiseau dans sa zone géographique, mettant en exergue un parcours migratoire, des détails de végétation relatif à son environnement, ses empreintes. Chaque toile constitue une étude à la fois esthétique et scientifique du sujet. L'année 2020 marque un tournant dans sa peinture, avec le lancement de sa série inspirée des cabinets de curiosités - thème longuement exploré grâce aux recherches académiques d’Alizée pour son mémoire en histoire de l’art. Marjolaine imagine des assemblages d'objets hétéroclites habités par cette présence animale qui anime son pinceau depuis toujours. Ses compositions originales et parfois empreintes d'ironie s'inscrivent dans des thématiques contemporaines relatives à l'écologie, la mémoire, le voyage, notre perception aléatoire du temps à la suite de la pandémie mondiale qui nous a affecté. Chaque œuvre nous livre ainsi un message ouvert aux interprétations.

 

Peinture et photographie

Les choix de voyages de Marjolaine et Alizée se porte principalement sur les destinations en zones tropicales humides – pour l’abondance et la diversité des espèces animales et végétales observables. Le dernier voyage de Marjolaine et Alizée qui inspira cette exposition, fut un séjour itinérant d’un mois à travers l’Ouganda en janvier 2022. Ce pays encore peu touristique présente en effet de nombreuses qualités : les forêts tropicales se trouvant dans les différents parcs nationaux, de vastes lacs et marais dans le sud-ouest, la savane au nord, la rencontre des grands primates, sur les pas de Dian Fossey et Jane Goodall… C’est donc au volant d’une vieille 4x4 Landcruiser dont le compteur s’est arrêté à 300.000km que mère et fille ont sillonné le pays, carte, GPS, appareil photo et guide ornithologique en mains, deux jerricans d’essence dans le coffre.

Découvrez le reportage photographique ici.

bottom of page